6. août, 2021

LA reflection

Une amie française vivant à LA m’envoie cette photo prise hier et m’autorise à la partager avec vous. Je la trouve particulièrement magnifique — elle est prise depuis sa table au Langham de Pasadena. J’ai d’abord cru à un miroir d’eau.
 
Le Washingtonia Robusta Palm Tree est LE palmier de LA - la signature de la skyline… dégingandés, ces palmiers « trop grands sur tiges », verticalisent les « surface streets » et rythment l’immense maillage du quadrillage urbain. Old Pasadena offre un peu de “vieux” dans cette ville-région éternellement jeune… subissant constamment des “revitalization” ou réjuvénation ici et là.
 
J’y venais pour ses musées, le Norton-Simon museum, la magnifique Huntington Library et sa roseraie et les vieux buildings d’Old Town Pasadena qui rassurent, après tout, n’ont-ils pas survécu à de nombreux tremblements de terre ? Et puis pour nous Européens ; Pasadena est ce qu’il y a de plus ressemblant à une ville avec un peu d’histoire et des bâtiments pour la raconter.
 
Les balustres classiques d’inspiration Old World scandent le plan en ligne de fuite entre l’éternel bleu roi du ciel californien, ici légèrement sfumato car Pasadena se trouve sur le piedmont du massif des San Gabriel contre lesquelles s’accumule cette brume, souvent marronnasse anciennement appelée smog, de particules balayées par le vent du Pacifique jusqu’au contreforts des montagnes.
 
Sur la gauche, on aperçoit une imitation d’un Médicis alourdi et inutilement chapeauté aux proportions malheureuses (car non harmonieuses), qui tente de briser la monotonie de ligne de fuite de la rambarde. Le nombre d’or n’est jamais pris en compte de ce côté du monde. Généralement, un Français ou un Italien trouve les plafonds trop hauts ou trop bas et les proportions des pièces ou des salles trop vastes et ne s’y sent pas bien.
 
On devine un Médicis jumeau sur la droite « à la manière des jardins toscans » mais sans la patine ni l’usure du temps qui n’a jamais d’emprise ici… sur rien d’ailleurs. Le style méditerranéen revisité sied si bien au climat, généralement d’extraordinaires bougainvilliers fuschia, pourpre entrelacés tombent en cascade le long des murs, structurant les couleurs chaudes de terre de Sienne ou d’adobe mexicaine conjuguées à l’infini dans le paysage urbain ou “urban sprawl”.
 
La pénombre laisse deviner un crépi de stuc — dit stucco en anglais — de couleur sable.
Le verre de la table contemporaine ronde brise les lignes horizontales et nous invite à la réflexion au-delà de la réflection des cinq palmiers sur fond de tenture de canopy rayé bleu-blanc-rouge.
Le dossier en fer forgé mexicain est une mise en abyme du quadrillage du “grid system” urbain caractéristique de Los Angeles, inspiré du plan-damier romain … 
 
LA passionnément