Etre Française et Américaine, cristallisations culturelles

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Imprimé sur les presses de : Harvard Bookstore

 

Cambridge, MA USA

 ISBN 9782953744705   


  

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«  Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà » 1

« Je ne puis juger d’un ouvrage en le faisant : il faut que je fasse comme les peintres et que je m’en éloigne, mais non pas trop. De combien donc ? Devinez. »  2

« Une ville, une campagne, de loin c'est une ville et une campagne, mais à mesure que l'on s'approche ce sont des maisons, des arbres, des tuiles, des feuilles, des herbes, des fourmis, des jambes de fourmis, à l’infini. Tout cela s’enveloppe sous le nom campagne. » 3

« Ainsi les tableaux, vus de trop loin et de trop près ; et il n’y a qu’un point indivisible qui soit le véritable lieu   : les autres sont trop près, trop loin, trop haut ou trop bas. La perspective l’assigne [le véritable lieu d'où voir un tableau] dans l’art de la peinture. Mais dans la vérité et dans la morale, qui l'assignera ? » 4

 

« Car, en vous, c’est surtout, sans doute, l’appétit esthétique – longtemps satisfait ailleurs – qui reste inassouvi ; c’est votre sentiment que c’est là un tableau achevé qui, devant ce manque, se crispe comme un nerf agacé. Qu’est-ce donc que ce tableau, vous demandez-vous, sinon le portrait collectif plus ou moins élaboré d’un vaste Peuple, d’un ordre social et politique ? » 5

« Trop de distance ou trop de proximité empêche la vue. » 6

« Et comme une même ville regardée de différents côtés paraît tout autre et est comme multipliée perspectivement, il arrive de même, que par la multitude infinie des substances simples, il y a comme autant de différents univers, qui ne sont pourtant que les perspectives d’un seul selon les différents points de vue de chaque Monade. » 7

 

 


1 Pascal , Pensées , Édition de L. Brunschvicg. La Justice et la Raison des Effets, Article 5, fragment 294-60, page 135.

2 Ibid., Misère... fragment 114-558, page 84.

3 Ibid., Misère... fragment 115-65, page 84.

4 Ibid., Les Philosophes, fragment 381-21, page 155.

5 James, Henry, La Scène Américaine, 1907. Minos, la Différence, 2008, page 525.

6 Pascal, Pensées, Misère... Fragment 72-199, page 68.

7 Leibniz, Monadologie, Flammarion, page 813.